Carte de rapatriée, mai / juin 1945

Carte de rapatriée, mai / juin 1945

Contexte

Cette carte a été délivrée à Christiane Hingouët après sa libération du camp de travail de Leipzig le 8 mai 1945.

La difficulté était la grande diversité d'encres sur le document. Au total, recto et verso, pas moins d'une cinquantaine d'encres étaient présentes, ce qui a fait l'objet de nombreux tests afin de choisir les meilleurs traitements en fonction des zones.

réponse technique

Ainsi nous avons utilisé deux colles différentes : une avec de l'eau pour les zones sensibles aux alcools et une à l'isopropanol pour les zones sensibles à l'eau et à l'éthanol. Un renfort des plis, des déchirures et des comblements de lacunes ont été réalisés.

 
Gravure aquarellée équestre

Gravure aquarellée équestre

Contexte

L’oeuvre avait été longuement pliée en deux dans le sens de la hauteur créant ainsi des plis, des déchirures et un affaiblissement général du papier.

Cela a engendré des pertes de matière au niveau de l’illustration.

réponse technique

Le but de la restauration a été de retrouver les propriétés physiques du papier en doublant localement au verso l’oeuvre à l’aide de papier japonais 17g/m2 et d’un adhésif amidon/tylose.

De plus, le caractère esthétique étant ici important, une retouche illusionniste a été effectuée à l’aquarelle Windsor & Newton.

 
 
Lettre d'amour, Service de Travail Obligatoire, Allemagne, 1942-1943, ajourée au rasoir

Lettre d'amour, Service de Travail Obligatoire, Allemagne, 1942-1943, ajourée au rasoir

contexte

Lettre d'amour, Service de Travail Obligatoire, Allemagne, 1942-1943, ajourée au rasoir. Lettre d'amour effectuée en Allemagne pendant un Service de Travail Obligatoire (STO), ajourée au rasoir et entrelacée à la main.

La difficulté était de consolider chaque "arête" et de reformer le pli d'origine. Papier de qualité moindre, donc risque élevé d'auréole et attention accrue pour effectuer une restauration.

Réponse technique

Défroissement du papier avec un peu d'eau et une spatule chauffante, consolidation des plis et des déchirures, "arête" reformée avec un plioir et si besoin un peu d'eau et mise sous poids. Utilisation d'hydroxypropylcellulose à 5% dans de l'éthanol et d'un papier japonais 6g/m2 légèrement teinté à l'aquarelle

 
Feuillet des faits de guerre de Pierre-Henri Clostermann, Musée de l'Ordre de la Libération, 1939-1945

Feuillet des faits de guerre de Pierre-Henri Clostermann,
Musée de l'Ordre de la Libération, 1939-1945

contexte

Le papier est un papier très fragile, très fin (papier pelure) et très réactif à l'eau. Au verso, une colle transparente et très cassante du type glu avait été utilisée. Des restes de colle et de carton était présents.

Il a fallu nettoyer le verso en ramollissant ces résidus grâce à du gel de laponite, utilisé en très petites quantités pour contrôler l'humidité apportée au document. Un dégagement manuel à l'aide d'une spatule et d'un scalpel, a permis d'enlever ces résidus. Ensuite un doublage du document a été nécessaire avec du papier japonais fin et de l'hydroxypropylcellulose à 5% dans l'éthanol. Les encres n'étant sensibles qu'avec de l'eau.

réponse technique

Pour ce doublage, une photo du pilote était accrochée dans le coin inférieur droit, un cache en buvard a été réalisé pour pouvoir effectuer le doublage et la mise à plat, afin de respecter le décalage d'épaisseur engendré par la photo. Les lacunes étaient surtout présentes sur le bord inférieur, il a donc fallu soulever légèrement la photo pour prendre l'empreinte de la lacune et la remettre un fois la lacune mise en place. Utilisation d'hydroxypropylcellulose et de papier japonais d'un grammage similaire au papier d'origine. recherche de la teinte en amont. Teinté à l'aquarelle.